Notre vision 

 

AÏNA croit que toute personne devrait pouvoir vivre dans la dignité, la liberté et le bonheur jusqu’à la fin de sa vie. Son unicité doit être respectée et valorisée dans la société.

Notre mission

AÏNA se donne pour mission de développer des produits ou services pour réinventer le quotidien des aînés et de leurs aidants. Elle créé des solutions qui offrent une autonomie, une qualité de vie et contribue au bonheur et à l’intégration harmonieuse dans la société des personnes vieillissantes.

Nos valeurs

Bienveillance   +   Empathie     Humanisme   +   Pragmatisme

Aïna ?

Inspiré du mot aîné, Aïna signifie la vie en malgache. Comment rajouter de la vie aux années? Comment faciliter la vie quotidienne ? Ce sont les questions auxquelles nous cherchons à répondre en créant des produits innovants, bien pensés et esthétiques pour adapter l’habitat.  L'histoire d'Aïna a commencé en 2014 lorsque Florence Mathieu suit sa grand-mère de 96 ans à Madagascar où elle a l'habitude de voyager deux fois par an pour aider des populations démunies. Cette façon de vieillir exceptionnelle inspire Florence. Bien que cette chance ne soit pas donnée à tout le monde, elle lui donne une conviction : peu importe l'âge, la vie est au coeur des années. La mission d'Aïna est d'offrir le meilleur à nos ainés pour soutenir cette conviction. 

 

Notre méthode 

Pour développer ses produits, Aïna utilise la méthode du Design Thinking.Nous partons de l'observation des besoins des usagers avec une approche empathique pour déterminer les problèmes et attentes de nos aînés. Durant la conception des produits, les utilisateurs et l'ensemble des personnes qui les accompagnent - ergothérapeutes, médecins, aide-soignantes - sont associées au processus afin de tester et valider les fonctionnalités intéressantes. C'est avec une démarche itérative que naissent ainsi des produits, à la fois désirables, faisables et viables et qui ont pris en considération les besoins de tous les acteurs qui interviennent autour la personne âgée que ce soit en établissement ou au domicile (directeur d'établissement; infirmière ; aidant familiaux;  responsable de la qualité...).

 

L'équipe

Florence Mathieu
Fondatrice
florence.mathieu@aina-lab.com

 

Aïna a été fondée par Florence Mathieu. Florence est diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Après une spécialisation en Génie Industriel et plusieurs expériences dans des groupes industriels, elle travaille, dans le cadre du programme ME310 à Paris-Est d.school, sur la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’un meuble de salle de bain adapté aux seniors en coopération avec Lapeyre, filiale de Saint-Gobain. Ce projet phare, repris comme exemple à travers le monde, l'amènera à co-écrire LE DESIGN THINKING PAR LA PRATIQUE aux éditions Eyrolles. Chargée de projet au sein de la d.School Paris-Est, elle développe le programme de design thinking pour les seniors en encadrant une dizaine de projets par an. En parallèle elle créé en 2015 AÏNA, pout réinventer le quotidien des aînés en créant des produits et services innovants à destination des seniors, mais aussi des plus jeunes car ce qui est une incapacité pour certains est un inconfort pour tous.

 

On parle de nous...


4 mars 2016 - Zoom d'Ici - Une Ligérienne invente un meuble design pour séniore
Article complet

25 novembre 2015 - Alliancy le Mag - Silver économie : la Bourse Charles Foix décerne 4 prix
Article complet

24 novembre 2015 - Le Parisien - Ivry -  La Silver Valley a nommé les lauréats de la bourse Charles-Foix
Article complet

25 novembre 2015 - Pleine vie - Silver économie : trois projets innovants au service des seniors récompensés par la Bourse Charles Foix
Article complet