Le Design thinking c’est quoi?

LE POINT DE DEPART : L’EMPATHIE

Se mettre à la place des ainés et les comprendre profondément

Tout commence par se mettre à la place de l’autre ! Aïna observe, écoute, interroge et dépasse les apriori pour saisir les enjeux profonds qui empêchent un quotidien harmonieux aussi bien pour les personnes âgées que pour leur entourage. L’innovation commence par le bon sens : des histoires de vie.

LA FORCE  : LA COLLABORATION

Un dialogue inédit entre ainés, monde médical et industriel

Incontournable pour innover, la réelle collaboration entre divers acteurs, qui souvent ne se parlent pas ou parfois ne se connaissent même pas est au coeur de notre démarche pour réinventer le quotidien des ainés. A chaque phase des projets  - de la compréhension des besoins, à la créativité ou à la fabrication de prototypes - chacun de ces acteurs apporte une pierre à l’édifice.

LA DISTINCTION : LA CRÉATIVITÉ

Un juste équilibre entre le cerveau gauche et le cerveau droit.

Pour être innovant et proposer des solutions distinctives, il faut beaucoup de créativité. Perçue comme une compétence qui se cultive, nous la musclons quotidiennement et nous portons une attention particulière à travailler avec des profils variés et multigénérationnel car pour nous les différences sont une richesse.

LE PRAGMATISME : LE PROTOTYPAGE

Rien de mieux qu’un tournevis et un cont de carton pour mieux voir !

 Pas trop de mots, on a tous les mains dans la boîte à outil pour avoir un impact réel ! Rendre tangibles ses idées et les tester au plus tôt pour valider leur pertinence par rapport aux usages est une des clés de notre approche de conception. Dès que des idées sont émises elles sont prototypées de façon très rapide afin de valider qu’elle peuvent changer la vie de nos ainés et de leurs aidants.

UNE FONCTIONNALITÉ ET UNE ESTHÉTIQUE… TENDANCE POUR TOUS !

Faire du beau et partir des ainés pour faire du design universel.

Offrir du beau est vital, nous fuyons donc les objets stigmatisants. Au delà d’apporter du respect pour les ainés, ils peut ainsi devenir des objets pour toutes les générations. Nous sommes convaincus qu’en patent des besoins des seniors nous nous pouvons innover pour tous car ce qui est une incapacité pour certains est un in confort pour  chacun d’entre nous.C’est ça le design universel !