Le fil conducteur d’une énergie de Vie familiale et transgénérationnelle.

Tout commence par le formidable élan de vie, celui de Maryse, la grand-mère de Florence. A 75 ans, celle-ci décide de changer radicalement de vie : s’investir dans une association à Madagascar et aider à la réinsertion rurale de familles sans-abri. Alors qu’elle n’avait quasi jamais voyagé, Maryse part pendant plus de 20 ans, plusieurs mois dans des zones très reculées de l’île malgache. Son association a déjà permis de sortir plus de 400 familles des bidonvilles.
Les capacités de résilience et de bien vieillir de Maryse sont déterminantes pour Florence. Elle en tire la conviction que peu importe l'âge, la liberté  et la joie de vivre peuvent traverser les années.
C’est le déclic. Aïna, « vie » en Malgache. Florence veut créer des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des aînés et leur permettre de prolonger leur liberté.

aïna-design-thinking-aines-seniors-ehpad (187 sur 189).jpg

Florence,

chef d’orchestre

Fondatrice d’Aïna, Florence Mathieu est ingénieur, diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Après plusieurs expériences dans des groupes industriels, elle se spécialise en innovation centré vers l’humain à la d.school Paris autour d’un projet avec Lapeyre, filiale de Saint-Gobain, sur la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’un meuble de salle de bain adapté aux seniors. Ce projet phare, repris comme exemple à travers le monde, l'amènera à co-écrire LE DESIGN THINKING PAR LA PRATIQUE aux éditions Eyrolles. Chargée de projet au sein de la d.School Paris pendant 3 ans, elle développe notamment le programme
de design thinking pour les seniors et encadre plus de trente projets d’innovation dont plusieurs avec de grands groupes industriels (Tarkett, Valeo, EDF, Saint-Gobain…). En parallèle elle fonde en 2015 AÏNA.

aïna-design-thinking-aines-seniors-ehpad (23 sur 189).jpg

Pierre,
ingénieur triathlète

Aucun défi ne fait peur à Pierre, ni faire un Iron man, ni passer d’un poste d’expert en béton dans un grand groupe à la création de produits pour nos ainés dans une start-up. Pierre met à profit ses excellentes compétences techniques pour assurer la faisabilité des projets d’Aïna et repousser les limites du possible.

aïna-design-thinking-aines-seniors-ehpad (188 sur 189).jpg

Jean, médecin pollinisateur

Vous voyez le lien entre la plomberie, la médecine et le numérique ? Jean est capable de faire des liens entre tous ces sujets et d’apporter sa créativité pour penser et imaginer de nouvelles solutions. Au sein d’Aïna, il apporte son expertise de plus de 40 ans en tant que médecin de rééducation et son appétit pour construire le monde de demain !

aïna-design-thinking-aines-seniors-ehpad (185 sur 189).jpg

Anne-Laure, designer d’expérience et visionnaire

Passionnée par le sens et la place de l’humain dans les organisations, Anne-Laure aime créer des expériences nouvelles et significatives. Elle apporte sa compétence de plus de 15 ans dans le management et la stratégie de communication pour guider la marque Aïna et concevoir nos formations transformationnelles.